Historique
Accueil Historique Armes Club Cours Handisport Infos Club Évènements

CLUB D'ESCRIME MIRAMAS Ouest-Provence

 

DU GLAIVE AUX ARMES ÉLECTRIQUES…

Dés que l’homme a su travailler le bois, la pierre, le fer, il s’est fabriqué des armes,

pour survivre
pour se défendre

La plus ancienne manifestation de la pratique de l’escrime : 1190 av JC : une compétition était représentée sur un bas relief du temple Medinet Abou en Haute Egypte par Ramsés 3. Des armes mouchetées existaient déjà et certains portaient des masques.

Le pays ou la tradition de l’escrime remonte le plus loin est la Chine : 27 siècles av JC !

En Grèce, l’escrime est l’une des sciences les plus anciennes. A Rome, les gladiateurs en faisaient un spectacle ; c’est le récit de Tite Live au 7eme siècle av JC du combat entre les Horaces et les Curiaces. Les Gaulois, de leur coté, se battaient à l’aide d’armes très lourdes qu’ils fallaient tenir à deux mains. Homère employait le terme « d’hoplomachie », ou l’art de combattre.

Au Moyen Age, place à la Chevalerie, et outre son aspect militaire, l’escrime devint une occupation pour la noblesse (le duel judiciaire fut autorisé par Charlemagne). On faisait valoir son droit l’arme à la main. C’est ainsi également que furent crée les tournois, permettant de développer la technique des armes.

Puis les duels devinrent à la mode, et ce, jusqu’à l’apparition des armes à feu.

Période de la Renaissance, l’escrime moderne pris son essor, et ce fut l’age d’or du duel.

C’est en Espagne, au début du XVe siècle que se développe l’escrime moderne, mais ce sont les Italiens qui élaborèrent les 1er traités : 1531 Antonio Manicolino.

L’École Française naît officiellement en 1567, année ou Charles IX autorise la création de l’Académie des Maîtres d’Armes.

Les armes vont se perfectionner, pour donner naissance au XVIIe Siècle au « fleuret », car il est moucheté comme une fleur !

Les deux siècles suivants verront l’escrime Française dépasser l’école Italienne par de nombreux traités sur la technique. Le plus complet, celui de Guillaume Danet en 1766.

Fin XIXe siècle, l’escrime opère sa mutation vers le sport ; c’est aussi l’époque des défis entre Italiens et Français, des matches de Gala (Gaudin le Français contre Gaudini l’Italien !)

Apparition du 1er tournoi en France en 1893

1er champion de France au fleuret en 1897

1er J.O. en 1896 : l’escrime y fait son entrée (4 pays….13 escrimeurs !!)

La dernière arme à être électrifiée, sera le sabre en 1986.

Aujourd’hui, en France, l’escrime est une discipline au palmarès exceptionnel. C’est le 1er sport olympique national.

1O7 médaillés sur 606 pour le sport Français (jeux d’hiver et été confondus)

C’est 750 clubs répartis dans 31 Ligues, et qui compte 65 000 licenciés et 100 000 enfants qui pratiquent à des cours gratuits (les écoles), encadrés par 600 enseignants Breveté d’État.